La moto se lève ?
Je n'y comprends rien.
Est-ce pour une remorque classique à deux roues ou pour une remorque qui garde le même angle d'inclinaison que la moto ?
Avec une remorque classique à deux roues, la boule suffit, quoi qu'il arrive. Il n'est point besoin d'une main d'attelage spéciale (le vrai nom pour une tête d'attelage, c'est "main d'attelage", quoi qu'en disent les fabricants et les fournisseurs de ce matériel).
A partir du moment où il y a une boule, l'articulation est omnidirectionnelle. Mais la boule est immobile, elle. C'est la main d'attelage qui bouge en tous sens sur la boule, ce qui permet à la remorque de suivre la moto sans à-coups, sans résistance et sans anicroche.
Avec une boule, la remorque peut bouger quasiment à 180° vers la gauche et vers la droite, ce qui lui permet de négocier des virages très serrés.
Elle peut se lever et descendre de façon à ce que le convoi moto/remorque puisse franchir sans mal les dos-d'âne et les cassis.
Et elle peut se pencher vers la gauche et la droite avec tout de même une limite. Si la main d'attelage reste bien accrochée à la boule, il est normalement impossible que la remorque se retourne.
Ce qu'il faut absolument surveiller, c'est la stabilité de la remorque. Il va de soi que plus les remorques sont hautes et plus elles ont de chances de verser dans les virages, surtout si elles rebondissent juste à ce moment-là sur une irrégularité de la route assez prononcée.
D'où l'intérêt de construire une remorque au centre de gravité très bas… et équipée de suspensions/amortisseurs efficaces.
Voilà un exemple de remorque faite pour avoir un centre de gravité très bas. Il s'agit de la remorque
Lugg & Roll.
On voit nettement que la charge (caisse, cantine, coffre de toit, etc.) sera positionnée aussi bas que l'axe des roues, ce qui est un gage de stabilité.
La remorque Lugg & Roll pèse 68 kg toute équipée, ce qui est bien trop lourd pour la législation française, mais elle peut servir de très bonne base d'inspiration pour l'élaboration d'une remorque maison.
Sa structure est faite d'un timon central et de deux barres transversales qui soutiennent la malle et font office de protection piéton.
Avec un coffre de moins de 60 cm de large, la remorque devrait mesurer moins d'1 m de large.