Les chiens motards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Chiens Motards, le premier forum francophone entièrement dédié aux motos et aux chiens
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI

Autocollants "Les Chiens Motards" en vente ICI
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI

Retouvez les "Chiens Motards" sur Facebook ICI
Rencontre annuelle du Forum du 9 au 12 Mai 2024. Renseignements : ICI
Affichez vous aux couleurs de votre forum préféré!
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Question sur tête d'attelage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question sur tête d'attelage Empty
MessageSujet: Question sur tête d'attelage   Question sur tête d'attelage Icon_minitimeMer Fév 06 2019, 09:19

Coucou les amis,

Je me demandais s'il fallait mettre une tête mobile sur une remorque moto.
Si tête fixe, cela ne pose pas de problème dans les virages ?
Bon je précise, qu'il y a bien longtemps que mon genou ne vient plus caresser le bitume...!

Voi voila
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Terry Blaireur
Chien motard expert
Chien motard expert
Terry Blaireur


Masculin Age : 60
Moto(s): : Intruder C1800R (2010)
Date d'inscription : 14/08/2014

Question sur tête d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Question sur tête d'attelage   Question sur tête d'attelage Icon_minitimeMer Fév 06 2019, 12:49

Salut, Jean-Mi !
C'est quoi, une tête mobile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cussuzfra.fr-bb.com/
Invité
Invité




Question sur tête d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Question sur tête d'attelage   Question sur tête d'attelage Icon_minitimeMer Fév 06 2019, 12:57

J'ai dit tête mobile, mais c'est peut être tête rotative ?
La boule peut tourner sur l'axe longitudinal...

Si la moto se leve, la boule reste dans l'axe...

C'est utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Terry Blaireur
Chien motard expert
Chien motard expert
Terry Blaireur


Masculin Age : 60
Moto(s): : Intruder C1800R (2010)
Date d'inscription : 14/08/2014

Question sur tête d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Question sur tête d'attelage   Question sur tête d'attelage Icon_minitimeMer Fév 06 2019, 13:40

La moto se lève ?
Je n'y comprends rien.
Est-ce pour une remorque classique à deux roues ou pour une remorque qui garde le même angle d'inclinaison que la moto ?

Avec une remorque classique à deux roues, la boule suffit, quoi qu'il arrive. Il n'est point besoin d'une main d'attelage spéciale (le vrai nom pour une tête d'attelage, c'est "main d'attelage", quoi qu'en disent les fabricants et les fournisseurs de ce matériel).
A partir du moment où il y a une boule, l'articulation est omnidirectionnelle. Mais la boule est immobile, elle. C'est la main d'attelage qui bouge en tous sens sur la boule, ce qui permet à la remorque de suivre la moto sans à-coups, sans résistance et sans anicroche.
Avec une boule, la remorque peut bouger quasiment à 180° vers la gauche et vers la droite, ce qui lui permet de négocier des virages très serrés.
Elle peut se lever et descendre de façon à ce que le convoi moto/remorque puisse franchir sans mal les dos-d'âne et les cassis.
Et elle peut se pencher vers la gauche et la droite avec tout de même une limite. Si la main d'attelage reste bien accrochée à la boule, il est normalement impossible que la remorque se retourne.
Ce qu'il faut absolument surveiller, c'est la stabilité de la remorque. Il va de soi que plus les remorques sont hautes et plus elles ont de chances de verser dans les virages, surtout si elles rebondissent juste à ce moment-là sur une irrégularité de la route assez prononcée.
D'où l'intérêt de construire une remorque au centre de gravité très bas… et équipée de suspensions/amortisseurs efficaces.

Voilà un exemple de remorque faite pour avoir un centre de gravité très bas. Il s'agit de la remorque Lugg & Roll.
On voit nettement que la charge (caisse, cantine, coffre de toit, etc.) sera positionnée aussi bas que l'axe des roues, ce qui est un gage de stabilité.


Question sur tête d'attelage 19020206565220259516104754

Question sur tête d'attelage 19020206565220259516104755

Question sur tête d'attelage 19020206565220259516104756

La remorque Lugg & Roll pèse 68 kg toute équipée, ce qui est bien trop lourd pour la législation française, mais elle peut servir de très bonne base d'inspiration pour l'élaboration d'une remorque maison.
Sa structure est faite d'un timon central et de deux barres transversales qui soutiennent la malle et font office de protection piéton.
Avec un coffre de moins de 60 cm de large, la remorque devrait mesurer moins d'1 m de large.
Revenir en haut Aller en bas
http://cussuzfra.fr-bb.com/
MacGregor
Modérateur
Modérateur
MacGregor


Masculin Age : 47
Moto(s): : "ANNABELLE" 750 SHADOW & "Laura"1690 Softail Slim
Date d'inscription : 17/02/2015

Question sur tête d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Question sur tête d'attelage   Question sur tête d'attelage Icon_minitimeMer Fév 06 2019, 22:16

salut Salut salut

Je roule avec une remorque a tête "fixe" et n'ai jamais eu de problème... respect
Effectivement, la rotule formant l'articulation de l'attelage est bien suffisante super super .
Mais je ne frotte pas non-plus des sliders siflement siflement siflement

Question sur tête d'attelage Photo251

Question sur tête d'attelage Photo359

_________________
@pluche v
Revenir en haut Aller en bas
Dalton73
Chien motard expert
Chien motard expert
Dalton73


Féminin Age : 46
Moto(s): : 650 Transalp
Date d'inscription : 18/05/2014

Question sur tête d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Question sur tête d'attelage   Question sur tête d'attelage Icon_minitimeMar Mar 05 2019, 19:33

Bonjour.
Je roule également avec un attelage à tête fixe et c'est la boule qui tourne dedans.
Je peux même mettre la moto au sol, la remorque reste sur ses 2 roues.
Aucun problème pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
MacGregor
Modérateur
Modérateur
MacGregor


Masculin Age : 47
Moto(s): : "ANNABELLE" 750 SHADOW & "Laura"1690 Softail Slim
Date d'inscription : 17/02/2015

Question sur tête d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Question sur tête d'attelage   Question sur tête d'attelage Icon_minitimeMer Mar 06 2019, 15:30

Dalton73 a écrit:
Bonjour.
...
Je peux même mettre la moto au sol, la remorque reste sur ses 2 roues.
Aucun problème pour moi.

C'est une nouvelle façon de se garer Idea  Dalton73 ??? quoi quoi quoi

langue langue langue langue langue langue

_________________
@pluche v
Revenir en haut Aller en bas
Dalton73
Chien motard expert
Chien motard expert
Dalton73


Féminin Age : 46
Moto(s): : 650 Transalp
Date d'inscription : 18/05/2014

Question sur tête d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Question sur tête d'attelage   Question sur tête d'attelage Icon_minitimeLun Mar 11 2019, 10:13

Voyons Greg, c'est pour jouer les acrobates sans que Loulou s' en aperçoive Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur tête d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Question sur tête d'attelage   Question sur tête d'attelage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur tête d'attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de tête
» Nouveau tapis universel Bagster
» Question bonnet
» question sur les remorques de plus de 80 kg
» Question pour le choix de remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chiens motards :: Le coin du motard :: Trucs et astuces-
Sauter vers: